Le Christianisme Occidental Au Moyen Âge: IVe-XVe Siècle by Histoire du Moyen Age

Le Christianisme Occidental Au Moyen Âge: IVe-XVe Siècle by Histoire du Moyen Age

Auteur:Histoire du Moyen Age [Age, Histoire du Moyen]
La langue: fra
Format: epub
Tags: History, General
ISBN: 9782200255251
Éditeur: Armand Colin
Publié: 2004-03-01T12:30:50+00:00


Le royaume de France, les évêques et les conciles de paix

En France, la situation est beaucoup plus contrastée qu'en Germanie. Dès les années 880, le royaume subit de profondes incursions de Vikings, puis localement des affrontements armés entre groupes aristocratiques rivaux. À l'affaiblissement du pouvoir royal correspond l'essor des principautés territoriales. Les grands jouissent de la plus grande autonomie, ils font hommage au souverain ce qui ne les engage pas beaucoup, car ils font la politique que leur dictent les circonstances et leurs intérêts19. Ils ont eux-mêmes fort à faire pour maintenir leur pouvoir. Prévaut une situation instable où un ordre précaire n'est maintenu qu'avec un mélange de négociations interminables et d'affrontements armés récurrents.

La fortune foncière et le privilège d'immunité font des évêchés autant de puissances locales dont l'appui peut être décisif pour un pouvoir quel qu'il soit. Ils jouent un rôle très différent selon les régions, les princes qui les gouvernent et les difficultés des temps. Diverses zones de domination durable s'installent, ce qui permet de mettre en évidence quelques traits généraux. Là où le roi parvient à conserver la capacité de désigner l'évêque, il accroît leur richesse et leur confie des droits publics, car ils sont de bons auxiliaires de la monarchie. Le système est plus limité qu'en Germanie. À Reims, cas exemplaire, les murailles de la ville passent entre les mains de l'archevêque dès la fin du IXe siècle, parce qu'il les a fait reconstruire pour protéger la ville contre les Vikings. C'est un fait bien avant d'être un droit. La concession des marchés, des péages et de la monnaie se fait progressivement dans le courant de la deuxième moitié du Xe siècle. L'archevêque reçoit les pouvoirs dans le comté en 102320. C'est alors une principauté ecclésiastique. D'autres apparaissent à Langres, à Beauvais et au Puy, dans des conditions différentes.

Là où les princes territoriaux gouvernent, ils exercent à la place du roi le droit de désignation des évêques et le transmettent à titre héréditaire. Ils agissent rarement seuls, car ils doivent tenir compte de la puissance des différents lignages. La haute aristocratie et l'épiscopat forment un seul et même groupe. Accèdent à l'épiscopat des clercs, des chanoines ou des moines dont les familles ont préparé de très loin la candidature. Le résultat de ces transactions respecte le plus souvent l'équilibre des pouvoirs locaux. Les évêques choisis de cette manière ne sont pas forcément mauvais ; il y a beaucoup d'exemples du contraire. À Marseille, la désignation d'Honnorat par le comte de Provence est le prélude à l'installation de sa famille dans la vicomté. Pendant un siècle, ils se succèdent d'oncle à neveu à la tête de l'Église et agissent de concert avec les vicomtes pour donner de nouvelles bases à la vie religieuse, pour restaurer le monastère de Saint-Victor et pour accomplir une œuvre identique à Toulon. La rénovation religieuse est un fait de solidarité familiale, appuyée sur une certaine indifférenciation du patrimoine seigneurial, épiscopal et monastique21 . Les évêques concèdent des précaires et des fiefs aux



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.